Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BossBlog
12 mars 2009

Standard Operating System

Les récents événements qui se sont déroulés en Iraq, à la suite de l’invasion américaine concernant des techniques d’interrogatoire douteuses et immorales utilisées par les Américains ont été réunis afin de clarifier ce scandale dans le documentaire intitulé Standard Operating System. Ce film, réalisé par Errol Maurice, décrit et démontre à merveille la face cachée des fameuses photographies de prisonniers Iraquiens prises dans la prison d’Abu Ghraib.

S.O.P. décrit et résume les événements qui ce sont déroulé dans le centre de détention de l’armée américaine d’Abu Ghraib en Iraq, de l’invasion à la découverte des photos par les médias. Dans le documentaire, plusieurs soldats donnent leur version des faits par rapport aux photos qu’ils ont pris de prisonniers iraquiens qui étaient retenue dans des conditions difficiles. Les détenus étaient enchainés dans des positions douloureuses et humiliantes pendant des heures afin de les faire parler. Ils étaient aussi privés de nourriture et de sommeil afin de les déstabiliser mentalement. Les témoignages des soldats et des enquêteurs de cette affaire nous permettent de mieux comprendre ce qui est arrivé durant ces quelques mois mystérieux.

Pour ce qui est du documentaire en tant que tel, il est très bien réaliser avec de magnifiques plans d’insert. J’ai beaucoup aimé qu’on obtienne un point de vue des «coupables» de l’histoire et pas seulement d’experts qui analysent la situation. Pour avoir regardé la version française, je dois avouer que le doublage m’a déçu. J’aurais préféré lire des sous-titres que d’entendre des mauvaises doublures françaises parler sur les vraies voix.

En résumé, Standard Operating System est un excellent documentaire très intéressant et choquant qui montre à la lumière du jour une situation très médiatisée et où il est dure de se retrouver.

Publicité
Commentaires
BossBlog
Publicité
BossBlog
Publicité