Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BossBlog
23 novembre 2008

C - L'échangeur Turcot à recommencer

L’échangeur Turcot a été identifié par le ministère des transports du Québec comme une parcelle de route très à risque de s’effondrer. Il avait été prévu par Québec de le démolir et d’entamer la reconstruction en 2009 pour la terminer en 2015 si tout ce passait comme prévu (ce qui est rarement le cas quand on parle de route au Québec).

La maire de Montréal, Gérald Tremblay, a tout récemment envoyé une lettre à Québec demandant de redessiner les plans du futur échangeur Turcot. Il désire que l’échangeur ne soit pas « conçu uniquement comme un corridor routier, mais comme un véritable projet urbain intégré. » Il désire que les ingénieurs prennent en compte le covoiturage et les transports en commun très présent dans la ville et les secteurs résidentiels à proximités de l’échangeur ainsi que les expropriations qu’ils auront à faire en les réduisant au minimum.

La CRE (Centre régional de l’environnement) veut que le projet soit une référence en termes d’environnement et que le futur échangeur Turcot réduise le flot de la circulation qui est pour l’heure d’environ 280 000 voitures par jour.

Le gouvernement du Québec rassure le maire en affirmant que cinq comités ont été formés afin de résoudre le problème. Il rapporte aussi que les citoyens et groupes environnementaux auront l’occasion de s’exprimer devant le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement).

Publicité
Commentaires
BossBlog
Publicité
BossBlog
Publicité