Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BossBlog
20 octobre 2008

3 - Bilan des élections fédérales 2008

Alors que l'on croyait une lutte serrée entre les conservateurs et les libéraux, c'est le parti de Stephen Harper qui en sort grand vainqueur avec 143 députés élus contre 76 pour les Libéraux de Stéphane Dion. Le NPD obtient 8 sièges de plus qu’aux précédentes élections soit 37. Le Bloc Québécois quant à lui conserve la majorité des circonscriptions du Québec avec 50 députés élus.

Stéphane Dion, élu dans sa circonscription avec un peu moins de 20 000 voix d'avance, se fait reprocher par plusieurs membres du parti, dont Joe Volpe, Jim Karygiannis et Scott Andrews, d'être la cause de la chute de popularité des Libéraux du à son manque de leadership. Selon certaines rumeurs, monsieur Dion devrait annoncer lundi, durant une conférence de presse, sa démission au poste de chef du parti Libéral. S'il démissionne, le nouveau chef sera élu au prochain congrès des Libéraux qui aura lieu à Vancouver, sinon il devra faire passer un test de confiance à ces députés.

Le parti vert, pour sa part, n'occupera aucun siège à l'assemblé nationale jusqu’aux prochaines élections. En effet, même Elizabeth May n'a réussi à se faire élire dans son coin de pays, perdant par 6 000 voix, contre le conservateur Peter Gordon MacKay.

Publicité
Commentaires
BossBlog
Publicité
BossBlog
Publicité